Le Bénin en bref
S’étendant sur 670 km, du fleuve Niger au Golfe de Guinée, le Bénin jouit d’une position géostratégique particulièrement avantageuse en Afrique de l’Ouest. Les zones économiques (franches, industrielles, spéciales), le réseau routier et le port de Cotonou occupent ainsi une place centrale dans le transit commercial de la région, offrant un accès à la mer pour de nombreux pays voisins enclavés (Burkina, Niger, Mali, Tchad), et bénéficiant de la proximité du Nigeria. Plus globalement, le pays est un carrefour incontournable, ce qui constitue un avantage sérieux pour sa stratégie de développement dans les années à venir.
Une histoire riche et un patrimoine unique
Berceau de la culture, des arts et de la civilisation Vaudou et de l’ancien royaume du Dahomey, le Bénin bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural singulier en Afrique de l’Ouest. Son littoral, la diversité de ses paysages et ses parcs naturels (Pendjari – Parc Régional W), les vestiges et la mémoire de la traite négrière à Ouidah, ses palais royaux d’Abomey et leurs sites archéologiques qui datent de plusieurs millénaires, sa cité lacustre, la plus grande d’Afrique (Ganvié) et ses cités balnéaires et lagunaires, constituent également un patrimoine naturel unique, qui ne demande qu’à être découvert et visité
Porté par une jeunesse dynamique, éduquée et bien formée, souvent dénommé le Quartier Latin de l’Afrique, le Bénin occupe une place de choix en Afrique de l’Ouest grâce à la richesse de sa vie artistique et intellectuelle.
Une démocratie exemplaire
Dotée de solides institutions, la République du Bénin fait figure de modèle en matière de stabilité démocratique en Afrique subsaharienne et dans le monde. L’exercice de la démocratie, les élections libres et transparentes, la promotion des libertés individuelles et des droits de la personne dont la liberté d’expression et d’association en font un État de droit respecté autant pour la qualité de ses institutions mais aussi la protection des droits de l’homme.
L’enfant prodigue
Le Gouvernement de la République du Bénin a lancé dès décembre 2016 « Le Programme d’Action Bénin Révélé », un programme de développement et d’investissement sans précédent, doté d’un budget de 9 039 milliards FCFA, soit 13.78 milliards € sur 5 ans. Il vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB (contre 18.8% actuellement), via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé, qui devraient participer à hauteur de 61% du volume total.
L’ambition du Président de la République SME Patrice Guillaume Athanase TALON est de faire de la relance économique et du bien-être social le cheval de bataille de ses deux mandats. L’objectif du programme « Bénin Révélé » est donc clair : révéler le potentiel important, mais méconnu du pays. Pour assurer une relance rapide, inclusive et durable de l’économie, le gouvernement a fait le choix d’agir simultanément sur tous les leviers de développement : politique, administratif, économique et social.
Construit sur la base des enseignements d’un diagnostic sans complaisance et largement partagé, « Bénin Révélé » est un programme global qui offre de nombreuses opportunités à ses partenaires publics, multilatéraux et privés, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il repose sur 45 projets phares dans 9 secteurs clés : tourisme, agriculture, infrastructures, numérique, électricité, cadre de vie, cité internationale de l’innovation et du savoir, eau potable et protection sociale
Des résultats révélateurs
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé le Bénin en tête de performance s’agissant de l’Indice de Développement Humain qui mesure la qualité des soins, l’expérience de vie de la population mais aussi l’accès à la santé et à l’éducation.
Dans son dernier classement, La Banque Mondiale a classé le Bénin comme un pays intermédiaire sortant ainsi de la catégorie des nations à faible revenu. Le Bénin a aussi progressé sur l’indice CPIA de la Banque Mondiale et conservé et ce, malgré la crise sanitaire, de bonnes cotes de crédits auprès des grandes agences de notation.